Espace Client
Libel appels d’offres
Liste des évolutions

Version 2501.3.5.8 « Neptune » de 01/2025
Nouveautés :
- Nouveau type de document : possibilité de créer des schémas
- Nouvel onglet Schémas dans les documents d’étude de la candidature
Voir le tuto sur les schémas
Améliorations :
- Visuel par défaut des listes des candidatures
- Ajout d’une protection pour l’accès au trousseau
- Affichage de certains RC dans l’assistant de création de documents de réponse
Version 2407.3.2.1 « Neptune » de 07/2024
Correctif :
- Correction de la gestion du dossier des membres du groupement.
Version 2406.3.1.16 « Neptune » de 06/2024
Logiciel de candidature :
- nouveau système de gestion des fichiers et dossiers
- possibilité de créer des sous dossiers (documents d’étude et de réponse)
- table des matières à plusieurs niveaux
- sommaire par document sur les documents d’étude : création de l’arborescence complète depuis un DCE téléchargé depuis une plateforme
- assistant de création du dossier de réponse
- création des rendez-vous sur agenda pour les rappels
- nouveau système de sélection des annonces (plus de synchro, connexion directe sur le web)
Service de veille appels d’offres :
- regroupement des doublons d’annonces
- sur les annonces, recherche dans l’intégralité de l’annonce avec des mots clefs « ET » / « OU »
Compatibilité :
- La nouvelle version n’est plus compatible avec les versions Windows 8 et inférieures, elle est compatible avec les versions Windows 10 et supérieures.
- La nouvelle version n’est plus compatible avec les versions Windows Serveur 2012 et inférieures, elle est compatible avec les versions Windows Serveur 2016 et supérieures.
Retrouvez toutes les nouveautés en détail :
Nouveautés Neptune
Version 2401.2.5.1 « Nautilus DC » de 01/2024
Correctif :
- Résolution d’un problème de compatibilité de la signature électronique sous Windows 7
Version 2312.2.4.5 « Nautilus DC » de 12/2023
Nouveautés :
- DC2 et DC4 de novembre 2023
- ajout du champ ‘abandon’ dans les statistiques
- ajout des champs ‘zone géo’ et ‘catégorie’ pour les lots (y compris dans les stats)
Version 2301.2.3.5 Nautilus du 24/01/2023
Nouveautés :
- Mise à jour de l’attestation sur l’honneur.
- Ajout/Suppression de dossiers dans les documents de réponses.
- Duplication de documents dans les documents de réponses.
- Ajout des documents de sociétés pour une société membre du groupement
- Insérer un document word ou pdf dans un document word.
- Amélioration du visuel du Logiciel de gestion d’appels d’offres.
- Amélioration du visuel de la liste des annonces.
- Amélioration du tableau de références.
Améliorations :
- Amélioration de la prise en charge des connexions sécurisées.
- Passage en 64 bits.
- Mise à jour du gestionnaire de base de données.
Version 21.1.4 Calypso DUME du 07/07/2021
Version corrective :
- Amélioration de la gestion du SIRET dans le formulaire DUME
- Correction de la navigation après enregistrement du formulaire DUME
- Amélioration du filtrage par colonne dans le tableau de référence
Version 21.1.3.2 Calypso DUME du 20/06/2021
Version corrective :
- Amélioration de l’ajout dans les documents d’études depuis une plateforme
Version 21.1.1.7 Calypso DUME du 01/06/2021
Nouveautés :
- Ajout du formulaire « Document Unique de Marché Européen (DUME) ».
- Documents d’études :
– Ajout des fonctionnalités « Enregistrer » et « Envoyer par mail » pour un document. - Documents de réponse :
– Ajout d’une recherche dans la liste des modèles.
– Possibilité d’exclure des documents de la conversion en PDF.
Améliorations :
- Documents de réponse :
– Optimisation pour l’ajout de documents de grandes tailles, protégés, avec des formats anciens, champ de fusion …
– Centralisation des messages d’erreur.
– Amélioration de la prise en charge des documents avec table des matières et pied de page.
– Gestion des erreurs d’impression de Formulaire. - Correction de l’envoi des mails de rappel.
- Correction de la recherche dans les annonces
Version 2020.02.0.9 du 28/02/2020
Nouveautés :
- Mise à jour du formulaire « Acte d’engagement (ATTRI 1) ».
- Mise à jour du formulaire « Signature de l’acte spécial présenté au stade du dépôt de l’offre (ATTRI 2) ».
- Mise à jour du formulaire 3666-SD « Attestation de régularité fiscale ».
Améliorations :
- Résolution de l’import de fichiers aux formats doc et docx.
- Amélioration de la gestion des fichiers corrompus ou protégés lors de la réponse électronique.
- Amélioration ergonomique des listes (documents d’étude, documents de réponse, etc.).
Version 2019.06.0.1 du 24/06/2019
Version corrective :
- Correctif dans le DC1 sur le report de l’adresse de la société mère dans l’adresse postale du candidat du DC1 (cas d’une organisation avec plusieurs sociétés).
- Correctif sur le bon fonctionnement du ruban de mise en forme sur les tableaux des formulaires (DC1, DC2, DC4, etc..).
- Suppression du champ de fusion «Prénom» dans le modèle dans l’attestation sur l’honneur
Version 2019.05.0.6 du 22/05/2019
Nouveauté : entrée en vigueur du code de la commande publique :
- Mise en conformité des formulaires de déclaration du candidat – DC1, DC2, DC4 ainsi que leurs notices.
- Mise en conformité de certaines attestations : attestations handicapés moins de 20 salariés, attestations handicapés plus de 20 salariés, attestation sur l’honneur, attestation sur l’honneur groupement solidaire.
Version 2019.03.3.1 du 29/03/2019
Nouveautés :
- Possibilité d’ajouter plusieurs documents en une seule fois (sélection multiple) dans les documents du carnet d’adresses, dans les documents d’étude et dans les documents de réponse de la candidature.
- Depuis les documents de réponse, l’utilisateur peut désormais ajouter des documents d’étude en plus des modèles et des fichiers externes.
- Amélioration du parcours de réponse : rajout de messages d’informations, ergonomie, …
- Évolutions des fonctions d’impression et de mise en page des documents de type tableur.
- Amélioration ergonomique du module de détection des annonces.
- Ajout du modèle de document : Courrier de demande de motivation
- Mise à jour de modèles de document : Attestation sur l’honneur groupement solidaire, Attestation sur l’honneur
- Accès rapide au trousseau
Améliorations
- Résolution des problèmes d’impression sur certains documents PDF.
- Corrections de diverses anomalies mineures.
Version 2019.01.0.2 du 17/01/2019
- Formulaire N°3666-SD : attestation de régularité fiscale – millésime 2019
Version 2018.10.0.14 du 25/10/2018
Nouveautés :
- Modification du menu navigation
- Ajout direct de documents d’étude dans la candidature
- Simplification du parcours de réponse
- Nouvelle gestion des pages de garde et des tables des matières
- Possibilité de renommer les fichiers et les dossiers dans les documents de réponse
Corrections :
- Impression et gestions des documents de réponse.
- Diverses anomalies.
Version 2018.09.0.02 du 25/09/2018
- Formulaire : nouveau DC4 et sa notice
Version 2018.03.1.0 du 10/04/2018
- Table des matières avec page de garde
- Optimisation de la réponse électronique
- Correctif des suivis
Version 2018.02.0.05 du 01/03/2018
- Nouvelle fenêtre « Documents »
- Nouvelle « Réponse électronique »
- Nouveau module d’impression
- Correcteur d’orthographe
- Recherche optimisée pour ajouter un membre de groupement
- Statistiques corrigées
- Espace numérique optimisé
Version 2017.8.1.0 du 25/08/2017
- Correction d’une erreur lors du téléchargement d’une nouvelle version du logiciel à partir du menu « Vérifier les mises à jour ».
Version 2017.8.0.4 du 24/08/2017
- Nouveau DC4 (Edition 2017)
Version 2017.07 du 08/08/2017
- Nouveau design
- Espace numérique
- Gestion des Lots
- Onglet RC/DCE : Gestion des DCE
– Récupération et traitement des RC/DCE
– Conversion des DQE, DPGF et autres fichiers de type tableur en devis - DOCUMENTS :
– Document Unique de Marché Européen (DUME)
– Devis, DQE, BPGF (récupérer, ouvrir, créer, modifier)
– DC1, DC2 et DC4 avec zones de remplissage extensibles
– Documents personnalisés : Nouvel éditeur type office ™ 2016
– Centralisation de tous les documents de l’entreprise (notamment pour la réponse dématérialisée)
– Documents propres à la candidature
– Nouvelle attestation sur l’honneur - Masquage des modèles inutiles
- Rappels
– Rappels de fin de validité des documents
– Gestion et suivi des affaires
– Notification dans l’accueil et/ou sur votre messagerie
Version : 2017.02.2.1 du 02/03/2017
- Corrections mineures du DC2
Version : 2017.02.0.7 du 20/02/2017
- Nouvelle DOETH (Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés)
Version : 2017.01.2.2 du 30/01/2017
- Nouvelle Liasse 3666 / Attestation de régularité fiscale
Version : 2016.12.0.05 du 15/12/2016
- DC2 : Optimisation de la pagination sur 7 pages
- DC2 : Nouveaux vocabulaires dans le chapitre G
Version : 2016.11.0.10 du 25/11/2016
- Formulaire : Nouveau DC1 et sa notice (nov 2016)
- Formulaire : Nouveau DC2 et sa notice (nov 2016)
- Nouvelle attestation sur l’honneur – GLOBALE
Version : 2016.04.1.3 du 02/05/2016
- Correctif du report automatique depuis le modèle de DC2.
Version 2016.04.0 du 26/04/2016
- Formulaire : Nouveau DC1 et sa notice
- Formulaire : Nouveau DC2 et sa notice
- Formulaire : Nouveau ATTRI1 (ancien DC3) et sa notice
Version 2015.11.0 du 12/11/2015
- Carnet d’adresses : Possibilité d’ajouter des documents d’équipe
- Documents de candidatures : Possibilité d’ajouter les documents d’équipe à la candidature
- Documents de candidatures : Nouvelle ergonomie
- Rappel AO : Ajout d’une demande de rendez-vous au mail de rappel AO
- DCE : Correction du module de la demande de Dossier de Consultation des Entreprises
Version 2015.03 du 09/03/2015
- Correction de l’affichage de l’état des candidatures « Abandonnée » qui affichait qu’elles étaient en cours de préparation
- Statistiques : Correction de la colonne « Montant attribué » pour les candidatures en attente
- Tableau de référence : Correction de l’ajout d’image pour la version de windows XP
Version 2015.02.2 du 24/02/2015
- Correction de la navigation sur les listes de candidatures
Version 2015.02.1 du 13/02/2015
- Correction du report des données de candidatures dans les documents personnalisés
- Correction du report du mandataire dans les candidatures
Version 2015.02 du 11/02/2015
- Formulaire : Nouveau NOTI1 et sa notice
- Module de suivi d’événements dans une candidature
- Menu « Dossier de consultation » dans Candidatures
- Nouveau module pour les Statistiques
- Ergonomie du tableau de références
- Importation des annonces : Améliorations ergonomiques
Version 2014.10 du 06/10/2014
- Formulaire : Nouveau DC1 et sa notice
- Formulaire : Nouveau DC4 et sa notice
- Nouvelles attestations sur l’honneur (globale et simplifiée)
- Ergonomie du tableau de références
- Importation des annonces : Affichage des Marchés Publics Simplifiés (MPS)
- Importation des annonces : Correction de la synchronisation des annonces
Version 2014.07 du 07/07/2014
- Optimisation du lanceur en réseau
- Importation des annonces : Améliorations ergonomiques des listes d’annonces
- Importation des annonces : Correction du module de tri et de la navigation
Version 2014.05 du 02/06/2014
- Fiche pratique : Lien vers une page web du site Libel documentation
- Correction du module « Importation des annonces » : Tri, corbeille, etc…
- Candidature : Ajout du champ « motif » dans le cadre attribution
- Formulaires : DC4, Information concernant les entreprises du BTP pour la nature et prix des prestations sous-traitées
- Formulaires : Correction du formatage (police, couleur, corps, etc.)
- Correction de la restauration de sauvegarde
- Duplication du modèle de société
Version 2014.04.1 du 24/04/2014
- Correction du mode client-serveur : connexion multiposte et mise à jour automatique
Version 2014.04 du 22/04/2014
- Mise à jour de document : Liasse 3666 et sa notice
- Ajout de nouveau document : Certificat d’exclusivité
- Nouveau module de statistiques
- Nouvel écran de gestion des candidatures
- Gestion des rappels des candidatures – paramétrage étoffé (plusieurs destinataires, plusieurs dates)
- Importation des annonces : Synchronisation des annonces avec le Cloud Libel
- Importation des annonces : Gestion des dossiers d’un abonnement (Ajout, suppression.)
- Importation des annonces : Gestion de droits de consultation des dossiers par utilisateur
- Importation des annonces : Gestion des droits de paramétrage des abonnements par utilisateur (Autorisation d’ajout / suppression de dossiers)
- Importation des annonces : Déplacement des annonces d’un dossier à l’autre
- Importation des annonces : Une seule corbeille pour l’ensemble des annonces supprimées
- Demande de DCE : Accès rapide depuis le menu avec la « Liste des DCE » demandés
- Demande de DCE : Téléchargement des rectificatifs de DCE directement par le logiciel
Version 2013.12 du 16/12/2013
- Rafraîchissement automatique de la liste des annonces
- Ajout de la recherche dans la corbeille
- Améliorations ergonomiques : listes d’annonces, thème graphique
Version 2013.11 du 05/11/2013
- Ajout du système de synchronisation des annonces avec le Cloud’LibelAO
Version 2013.09.1 du 06/09/2013 (Mac uniquement)
- Correction de l’installeur de la mise à jour
Version 2013.09 du 04/09/2013 (Mac uniquement)
- Correction : problème de formatage du texte des annonces importées
- Correction : ouverture des liens dans le navigateur par défaut
- Accès à la liste des évolutions par un bouton « Nouveautés » sur la fenêtre d’information de mise à jour
Version 2013.06 du 10/06/2013
- Correction : dans le module d’annonces, il y avait dans certains cas un message d’erreur provoquant l’arrêt de l’application si l’on tentait d’imprimer le détail d’une annonce.
Version 2013.05 du 03/06/2013
- Dans certains cas, le nombre de sessions ouvertes était mal mis à jour, empêchant toute ouverture du logiciel sans redémarrer le serveur de données. Cela est maintenant corrigé.
- Il était possible d’envoyer des demandes de DCE en double par erreur, en faisant un double-clic sur le bouton. Cela débitait le forfait de deux crédits DCE au lieu d’un seul. Cela est maintenant corrigé.
Version 2013.04.1
- Correction : la réparation des données avait pour effet de ne plus pouvoir accéder aux annonces.
- Correction : il était impossible de lancer le logiciel sans droits d’administrateur.
- Correction : l’accès à certaines annonces après les avoir recherchées par l’utilisation des filtres (champs en haut de la liste d’annonces) faisait s’arrêter l’application avec un message d’erreur.
- Optimisation de l’import des annonces.
- Amélioration du système de copie de sauvegarde : possibilité de sauvegarder la base de données des annonces.
- Correction : Lors de la création de DC2 de candidature, les chiffres d’affaires reportés n’étaient pas toujours les bons.
- Ajout de la possibilité de paramétrer le serveur SMTP pour l’envoi des emails par GCRappelsAO. Ce paramétrage se fait dans le menu « Outils / Options ».
Version 2013.03 du 21/03/2013
- Lors de la désinstallation le désinstalleur propose de faire une sauvegarde de la base de données au lieu de la supprimer.
- Amélioration générale de l’installeur.
- Amélioration de la gestion de la connexion internet dans le logiciel ; un message informatif est affiché à l’accueil en cas de problème de connexion internet.
- Dans la fenêtre de détail de l’annonce correspondant à une candidature, les liens hypertextes n’étaient pas cliquables. Cela est maintenant corrigé.
- Amélioration de la mise à jour en client-serveur.
- Ajout d’une boîte de dialogue au lancement, avertissant l’utilisateur quand un ou des certificats seront périmés. Cette vérification est paramétrable dans le menu « Outils > Options ».
- Corrections de fautes de français dans les modèles par défaut (cliquer sur le bouton « Insérer le texte par défaut » pour avoir le texte corrigé).
- Ajout de l’aide intégrée (appuyer sur F1 ou cliquer sur le bouton « Aide » de l’accueil).
- Mise à jour de la liasse 3666 et sa notice.
- Corrections de bugs dans la liasse 3666 : les bouton « nouveau », champs « année » et « année de situation » n’avaient pas le comportement attendu.
- Dans les documents de candidatures, les formulaires n’étaient pas imprimés dans l’ordre de leur affichage. Cela est maintenant corrigé.
- Dans la liste des annonces, correction de l’option « désélectionner tout », qui n’avait pas le comportement attendu.
- Correction de l’impression d’une annonce : le texte du détail de l’annonce était systématiquement imprimé à partir de la deuxième page seulement.
- Sauvegarde de la position et des dimensions de la fenêtre principale, ainsi que de celle des annonces.
- L’outil de réparation du format de date fonctionne maintenant en client-serveur depuis le poste client.
- Lors du changement de l’adresse du serveur, on peut maintenant saisir un nom de machine plutôt qu’une adresse IP.
Version 2013.01.1 du 09/01/2013
- Amélioration des automatismes et des reports d’impression dans la Liasse 3666.
- Ajout de la sauvegarde des options de tri de la liste d’opérations sur l’écran d’accueil (par défaut : tri descendant sur la date limite).
Version 2013.01 du 09/01/2013
- Amélioration de l’accès à la boutique sous Mac.
- Ajout du guide de dématérialisation 2012.
- Correction de la fenêtre d’impression DC1 s’ouvrant quand on imprime un DC1 sans l’avoir créé au préalable : le champ « Lot » est désormais rempli conformément à l’opération.
- Amélioration de la compatibilité entre nos différents logiciels lors de l’impression.
- Ajout de l’accès aux notes de version.
Version 12.11 du 16/11/2012
- Correction de la restauration de copie de sauvegarde.
Version 12.10.2 du 24/10/2012
- L’outil de changement d’adresse IP permet maintenant de transformer un monoposte en serveur.
- Correction dans la réception des annonces si plusieurs numéros d’abonnés sont affectés à une même société.
- Amélioration de la compatibilité de la fenêtre d’activation avec le paramétrage « grandes polices » de Windows.
- La sauvegarde et la restauration sont maintenant possibles sur les lecteurs réseau.
- La colonne de tri dans la liste des annonces est maintenant mémorisée.
- La liste d’annonces précédente est réaffichée lorsqu’on revient du détail d’une annonce.
Version 12.10.1 du 18/10/2012
- Si des annonces ont été importées pour une société et que cette société a été supprimée, ces annonces vont dans la corbeille.
- Si l’utilisateur restaure ces annonces depuis la corbeille, elles vont dans la première société non supprimée.
- Amélioration de la compatibilité avec le contrôle utilisateur de Windows.
- Modification de l’impression du détail d’une annonce pour laisser plus de place à l’objet du marché.
- Mise à jour du logiciel d’assistance en ligne.
Version 12.10 du 08/10/2012
- Changement de la numérotation des versions du logiciel.
- Mise à jour du NOTI2.
- Correction de l’impression (ou impression directe en PDF) sur le NOTI2.
- Changement d’ergonomie dans la réception des annonces : le bouton « Importer les annonces » devient un bouton à menu déroulant « Recevoir annonces ».
- Après la saisie du numéro d’abonné, les annonces sont automatiquement importées.
- Amélioration de l’outil « Changer le format de date ».
- Amélioration de l’affichage du bouton « A propos » lorsque la taille des polices de Windows a été changée.
- Amélioration de la gestion des RIB dans le DC3.
- Amélioration de la gestion des formats de dates.
- Amélioration de la réception des annonces depuis les serveurs Libel.
- En monoposte, si l’accès à la base de données est impossible, affichage d’un message et sortie.
- Améliorations de l’installeur.
- Ajout du filtrage de la liste des annonces par société.
- Léger changement dans les couleurs de l’applicaiton.
- Corrections dans le NOTI2.
- Changement dans l’ergonomie de la réception d’annonces : on peut maintenant spécifier un ou plusieurs numéros d’abonnés par société, et affecter un utilisateur pour chaque société.
- Dans la notice du NOTI2, ajout de boutons ouvrant les sites des urssaf et des impôts, ainsi que le guide d’obtention de l’attestation de régularité fiscale par internet (en PDF).
Version 11.7.1 du 31/07/2012
- Amélioration de l’installeur.
Version 11.7 du 09/07/2012
- Amélioration de l’affichage de la liste d’annonces après suppression des annonces non sélectionnées.
- Ajout de « Copie de sauvegarde » et « Restauration de la sauvegarde » dans le menu « Fichier ».
- Mise à jour des NOTI2, DC1, DC2, DC3, DC4.
- Ajout du mot-clé [Tel société] dans les modèles, permettant d’insérer automatiquement le numéro de téléphone de la société dans les documents.
- Amélioration de la bibliothèque de courriers.
- Ajout du champ permettant de spécifier les lots dans la fenêtre qui s’affiche lorsqu’on imprime un DC1 depuis la liste des docs, alors qu’aucun DC1 n’a encore été créé.
- Amélioration du bouton « Imprimer à fournir » dans les documents.
- Correction de l’impression du DC1 par les icônes (imprimante et PDF) de la liste des documents.
Version 11.6.1 du 11/05/2012
- Les rappels d’abonnement et de crédit DCE n’apparaissent plus en mode démo.
- Amélioration de l’impression PDF depuis le détail d’une annonce.
Version 11.6 du 19/04/2012
- Modification du message d’erreur en cas de nombre maximum de connexions dépassé (mode client/serveur) au lancement du logiciel.
- Amélioration du système de mise à jour automatique.
- Correction du bug « le texte dépasse la capacité du mémo » dans les candidatures et le carnet d’adresses.
- Les titres des informations non remplies ne sont plus enregistrés dans l’Entête/Pied de page.
- Ajout de la possibilité d’ajouter des modèles de documents.
- Ajout de la possibilité d’actualiser l’Entête/Pied de page.
- Ajout d’un rappel avant échéance d’abonnement, paramétrable dans les options.
- Ajout d’un rappel avant la fin du crédit DCE, paramétrable dans les options.
- Amélioration du message de félicitation en cas de candidature retenue.
- Correction de faute d’orthographe dans Aide/Contacter le SAV.
- Ajout d’un bouton PDF pour imprimer directement en PDF dans les documents, formulaires et modèles.
- Lors de l’insertion d’un PDF dans un document, cette insertion est automatiquement enregistrée dans la base de données.
- Ajout de boutons dans la fenêtre de détail de l’annonce.
- Un seul message d’avertissement concernant l’échéance d’abonnement ou le crédit DCE est affiché, au lieu des deux successivement.
- Ajout du mot-clé [Lot] dans les modèles, permettant d’insérer automatiquement le lot de l’opération dans les documents.
- Correction de l’ouverture de document par clic sur l’icône plutôt que par son libellé.
- Amélioration de la fenêtre de détail de l’annonce.
- Amélioration de la fenêtre de détail de l’annonce.
- Amélioration du bouton « crayon » dans la fenêtre de détail d’une annonce.
- Correction automatique de la base de données lorsque celle-ci est incompatible avec le logiciel.
- Redémarrage automatique du service de rappel par email lors du redémarrage du serveur de données LIBEL.
Version 11.5 du 22/02/2012
- Amélioration du système de copie de sauvegarde sur Mac.
Version 11.4 du 08/02/2012
- Changement de l’apparence de la fenêtre d’information au lancement.
- Correction du NOTI2.
- Amélioration du serveur de données.
- L’import des annonces est accessible même en mode démo.
- Correction de la liasse 3666.
- Amélioration de la mise à jour des modèles.
- Ajout des liens cliquables pour urssaf.fr et impots.gouv.fr.
- Amélioration du démarrage de l’application.
- Ajout de demande de confirmation lors du clic sur « Demander le DCE ».
- Amélioration de l’impression de l’OUV7.
- Correction de l’actualisation du NOTI2 en fonction de la société sélectionnée.
- Amélioration de l’impression de la Liasse 3666.
- Amélioration de l’impression du NOTI2.
Version 11.3 du 23/01/2012
- Amélioration du lancement de l’application.
Version 11.2 du 10/01/2012
- Mise à jour du NOTI1.
- Mise à jour de la Liasse 3666.