Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Un appel d’offres est une procédure par laquelle une collectivité publique fait appel à des entreprises pour répondre à des marchés spécifiques.

Contrairement aux marchés privés, les marchés publics doivent se faire par le biais d’un appel d’offres. Autrement dit, le demandeur est dans l’obligation de transmettre publiquement l’information selon laquelle il recherche une entreprise.

La procédure des appels d’offres pourrait être résumée en un schéma très simple :

Maître d’ouvrage = MAIRIE (par exemple)

 

Appel d’offres

 

Entreprises qui répondent à l’AO

 

Commission d’appel d’offres pour sélectionner le titulaire

Ces appels d’offres peuvent être publiés sur divers supports, le but étant que chaque entreprise puisse être informée des besoins de l’acheteur et lui soumettre sa candidature.

Le seul cas où l’entreprise peut être choisie directement par l’acheteur concerne des travaux inférieurs à 40 000€.
Passé ce seuil, l’acheteur est dans l’obligation de publier son appel d’offres sur des supports officiels consultés par les entreprises.

Ces dernières pourront ensuite soumettre leur candidature à l’acheteur qui, après une procédure extrêmement précise, fera son choix définitif.

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